épisode 29


salut,
Notre 1er confinement touche à sa fin, mais  "Tout le monde s'enferme", est quand même toujours piquant pour penser au monde d'après.

Au fait, quand j'écrivais précédemment "le capitalisme étant lui-même un système anthropophage d'une certaine manière", j'avais en tête un dialogue glaçant faisant le lien entre voracité cannibale et essor du capitalisme dans le génial western d'horreur "Vorace" (Ravenous) de la réalisatrice britannique Antonia Bird.
Si t'as l'occase mates-le !


1_ Ces jours-ci l'économiste Bertrand Martinot représentant l'influent "institut Montaigne" préconise diverses mesures sociales disruptives pour gérer le post-confinement .
Mais qu'est-ce exactement l'institut montaigne?

Un cercle de réflexion économique & lobby politique fondé par Claude Bébéar (un des grands parrains de la mafia financière internationale, et aussi financeur discret de la manif pour tous ) et présidé actuellement par Henri de la Croix de Castries, un type au cv (et aux idées) bien gratinées :
Henri de Castries est le président-directeur général du groupe d'assurance Axa de 2000 à 2016, et président du comité de direction du groupe Bilderberg depuis 2012. (un lobby économique qui énerve certains conspis -à juste titre?- malheureusement pas autant que l'obsession sur les illuminatis!) .
Il est aussi dans le comité d'administration de sympathiques multinationales philanthropiques comme le groupe Nestlé ou la banque d'affaires HSBC... et descendant du marquis de Sade ! (cqfd?)




2_ Pour finir mon laius sur les hélicocos et les beaux bobos qui aplauplauplaudissent leurs éboueurs :
Mouais, ben quand le salaire de ce genre de tafs ingrats sera largement revalorisé (et si possible en rognant sur les salaires disproportionnés des nombreuses  professions parasites du marketing, du management, de la pub, de l'immobilier, de l'urbanisme, de la banque etc., histoire d'égaliser vraiment plus équitablement le concept de méritocratie), j'y croirais bien plus à la sincérité de cette gratitude de classe sociale.
Car là j'avais l'image mentale des arènes antiques avec la foule des citoyens bien-nés assis dans les tribunes regardant les esclaves en contrebas dans le sable de l'arène. (nan je parle pas des tournois à Roland-Garros même si ya aussi des convergences de castes sociales entre le public des gradins de roland-garros et les notables de l'antiquité)
J'ai eu aussi l'image mentale des financiers de wall street et autres grands bourgeois ruinés se jetant d'en haut des tours de NY pendant la crise de 1929.
Malheureusement, les notables déchus ne donnent plus ce bel exemple de lucidité de nos jours... (hum, remarques si ça se trouve, Devedjian a pensé à se défenestrer d'un immeuble d'affaires de la Défense, et puis il a préfèré se la jouer moins bling bling que dans ses jeunes années et s'attraper un banal virus pour être -enfin- prêt de la base?!)



Allez, maintenant, je vais encore faire mon chieur et revenir là où en était la veille du confinement :
On en était le lendemain du 1er tour des élections municipales. 

Tu connais l'adage "on vote pour des représentants, on élit des dirigeants" ?
Voila une ptite chronologie, trés lacunaire mais quand même assez instructive dans son enchainement je trouve:

-7 mai 2017 : Élection d'Emmanuel Macron comme président.
Président de la République c'est à dire représentant de 66,99 millions de citoyens.
Alors qu'il est "élu" par 20 743 128 voix (au 2d tour) soit par moins d'1/3 de la population. (30,9% exactement)
Sachant qu'en fait,  8,6 millions de personnes avaient spontanément pour ce candidat au 1er tour
(et qu'une part importante de gens ont surtout voté contre Marine Le Pen au 2d tour).
Soit donc seulement 12,92% de la population ont voté pour cet élu, censé en théorie représenter par sa fonction les intérêts la totalité des 100% de la population.
(Tu connais la définition de ploutocratie ?)

-21 aôut 2017 : Le Ministère de l'Intérieur a lancé le 8 août un appel d'offres pour une commande d'un montant de 22 millions d'euros (hors TVA) de "grenades de maintien de l'ordre et moyens de propulsions à retard".

- 26 mai 2018: Le gouvernement vient d’attribuer un marché de plus de 17 millions d’euros de fourniture de grenades et de fusils de lancement. L’avis d’attribution a été publié jeudi 24 mai.
 Le contrat porte sur 17.544.153 euros de munitions, pour les 4 ans à venir, destiné à fournir la police et la gendarmerie en grenades lacrymogènes et en lanceurs.

C'est à dire que la stratégie militaire de gestion musclée des rapports sociaux par la force avait été anticipée et planifiée bien avant le mouvement des GJ.

Et pour mémoire d'autres chiffres, ceux des médecins et infirmiers qui alarment les décideurs et la population sur le manque de moyens des hopitaux (aka "rationalisation des coûts" en novlangue) et ce dans une belle indifférence générale :
Qui aurait lancé ya 4, 5 ou 6 mois l'idée de taper de faire du bruit aux fenêtres a 20h pour les "nouveaux" héro(ïne)s avant de flipper pour sa gueule à cause de la pandémie corona? (et qui pensera aux soignants et aux caissières quand la pandémie se sera jugulée et que l'économie et la consommation auront repris leur droits über alles, business as usual? )

Quelques dates, elles, trés récentes qui devraient résonner (enfin?)comme le glas d'un système politique responsable ET coupable :

- juillet 2018: la dernière usine française de fabrication de masques (localisée en bretagne) ferme, aprés avoir pourtant alerté le secrétaire d'Etat sur l'importance stratégique, mais celui-ci ne bouge pas éviter celà. ("C’est la logique du marché qui a prévalu. Fabriquer des masques à un moindre coût en Chine ou en Tunisie paraissait sensé pour nos responsables politiques et économiques. On voit bien aujourd’hui que c’est totalement absurde !" )

-21 novembre 2019:  Sophie Crozier, Collectif Inter-Hôpitaux : «. Il faut en être conscient, on frise la crise sanitaire avec l’hiver qui arrive et les lits pédiatriques qui sont fermés par manque de personnel. L’état sera responsable de ce qui va se passer. »
-15 décembre 2019 (tribune de 660 médecins menaçant de démissionner)

-14 janvier 2020 (démission de 1200 médecins)  

-6 février 2020
(démissions de 80 médecins du 93

- jusqu'à mars 2020 : des milliers de masques de protection du stock de l'État détruits par lui-même sans être renouvellés! (enquête de  Le Monde )

- Automne 2020 : finalisation des élections municipales, pense à ces chronologies...
Et éradique les coupables de ce business dans ton coin!

3 _ j'aurais réalisé au total environ quinze masques en utilisant la forme de mon moule à gâteaux-tête de mort durant ce confinement.
certains ne sont pas totalement finalisés. En voici quelques exemples:
- Un masque utilisant de l'herbe qui a macérée (quand il ya une certaine épaisseur d'herbe fraichement coupée une croute sèche se forme en surface et dessous l'herbe reste humide et s'agglutine naturellement... un peu comme le feraient les cheveux entremêlés de dreadlocks !)
- Un masque en pate à papier recyclant des journaux (avec notamment des rubriques nécrologiques et des articles sur les manifs de soignants au verso), avec 2 alvéoles de boite d'oeufs sur la tête, et une surface généreusement saupoudrée de paprika périmée (oubliée chez moi ya des années par les amis d'Arrache-toi un oeil venus cuisiner des biscuits apéritifs diy épicés! rien ne se perd, tout se transforme! :-) 


4 _  la vanité volcanique #29
et aussi en bonus un petit binome à partir de 2 figurines reptiliennes récupérées je ne sais plus où et étêtées. Une à laquelle j'ai remplacé la tête par une ptite roche volcanique et l'autre par une noix vidée et pyrogravée. Ce qui était assez marrant à voir (mais difficile à restituer en photo), c'est que la fumée dégagée par la pyrogravure s'amassait à l'intérieur de la noix évidée et s'échappait ensuite lentement par les orifices que j'y avais percé, les yeux et la fente de la bouche... du plus bel effet! (Je te met des photos où on le devine plus qu'on ne le voit.)



5-  Quelques extraits supplémentaires (et quelques notions cruciales à mon sens) de "plutôt couler en beauté que flotter sans grâce".
Dans mes re-lectures confiné, ya aussi la dernière BD d'Alessandro Pignocchi, "mythopoïèse", le 3e tome de sa série questionnant notre rapport nature/culture sédimentant les sociétés occidentales, en le faisant basculer selon le prisme de perception du monde de sociétés intégrées aux écosystèmes telles les indien Jivaros d'amazonie.









Je réécoute aussi "enfer tiède" de Programme, toujours aussi cinglant de clairvoyance. Je te joins "il ya ", le morceau d'intro de cet album toujours indépassable.

6-  Je prépare un peu mes prochaines randos en essayant de pouvoir identifier des plantes comestibles supplémentaires.
Là, j'en ai pas sous la main pour la photographier, mais si t'as l'occase de croiser un pied de bourrache en fleurs (plante assez courante dans les friches et les jardins), récolte quelques fleurs (étoilées d'un beau bleu) pour agrémenter tes salades : elle à un étonnant goût iodé proche de l'huître!
Bientôt tu pourras aussi trouver facilement du pourpier, une plante grasse qui pousse un peu partout (comme le pissenlit, le plantain ou le chenopode)

Et voici  un ptit calendrier de cueillette qui peut donner des idées ; et un autre lien (video) à propos de "la sagesse des herbes folles"
bise,
dav 

09/05/2020