épisode 30


salut,
Dernier mail, un ptit bilan d'une quarantaine de crise (ça change des crises de la quarantaine! ), un escape-game qui finalement aura durée pas 40 mais 55 jours !
(comme le célèbre film, pour faire une amusante corrélation à la cong!)

Du coup je te met pour commencer un ptit panneau pub photographié en plein confinement, et une anim lolcat réalisée à partir de captures d'écran du docu "le chat, ce tueur si mignon".
Si tu es un peu cinéphile, et que mon blabla technocritique-moralisateur-passéiste à 2 zeuros te saoule, va quand même en case 6 & 7.
(ya le lien vers un dernier film à télécharger ... rapidement!)

1- Bon, alors que le bilan français de la pandémie sur le premier semestre 2020  arrivera probablement à moins de 50 000 décès au total (quand j'écris ces lignes le décompte officiel est autour de 25 000) sur l'année, voici encore quelques ordres de grandeurs qui donnent à réfléchir. Je termine donc mon échelle comparative du bilan du Covid19 versus d'autres causes pathologiques de décès.
Aprés les pathogènes d'origines exogènes (virus, bactéries, germes, parasites...), d'autres chiffres parlants, incombant à des pathologies uniquement "culturelles" et "sociétales" :

- surmortalité causée par le tabagisme:  plus de 75 000 décés en France/an (chiffre 2019 émanant du site santépubliquefrance.fr)
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Chaque année, le tabagisme actif serait à l’origine de près de 73 000 décès, et même les fumeurs occasionnels seraient concernés par ce risque accru de décès prématuré.
Selon les estimations publiées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la France comptabilise environ 15 millions de fumeurs, avec une prévalence du nombre de fumeurs chez les 20/25 ans (48 %). L’âge de la première cigarette est de 14 ans. Les adolescents et les jeunes adultes qui fument, consomment, en moyenne, une dizaine de cigarettes par jour, tandis que les adultes, eux, en fument en moyenne 15 /jour. Près de 60 % des fumeurs affichent leur volonté d’arrêter de fumer. Près de 75 000 d’entre eux tentent de mettre un terme à leur addiction chaque année . (chiffres 2018)

- Pourtant ya un niveau au dessus : infarctus, avc, cancers et maladies neurodégénératives etc, essentiellement liés à l'alimentation déséquilibrée et trop riche en graisses, sucres et sel (hypercholesterol, surpoids, hypertension, diabète...) , et gavée de résidus de multiples produits chimiques (aka effet cocktail des perturbateurs endocriniens) liés à notre système de civilisation (productiviste de court-terme, dans l'agro-industrie comme ailleurs)
Bref, toutes les maladies rares ou même absentes dans les pays pauvres, qui sont très fréquentes dans les pays riches (et inversement: + fréquentes chez les plus pauvres habitant dans les pays riches  que chez les riches des pays riches !!! * )
 Ce qui signifient des pathologies liées à notre conditionnement social, pas des fatalités normales et "naturelles".

En France, les maladies cardiovasculaires représentent la 1ère cause de mortalité chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans.
Les maladies cardio-vasculaires tuent 150 000 à 180 000 personnes par an, ce qui en fait la première cause de mortalité du pays selon les années.
Allez, rions jaune: je te met des photos venant du site  "la rando des fainéants", en Aveyron (rando parfaite aprés la dégustation d' 1kg d'aligot par exemple)

* point goLdwin: regarde Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, et actuellement 3e homme plus riche du monde: il est tout maigre! 



2_ Un des points positifs du confinement c'est que la nature a un peu repris ses droits (malheureusement elle risque de les reperdre assez vite) ;
ainsi, j'ai pu observer, entre autres, un papillon Flambé sur une fleur de scabieuse dans une ptite jachère fleurie toulousaine, et un animal devenu rare, que j'ai eut la surprise en bordure d'un mur d'habitation toulousain, alors que je n'en vois même pas en rando dans les pyrénées!




Bon, j'ai la flemme de checker le net mais ça serait marrant si des "conspis-influenceurs" élaboraient des théories sur le Covid incluant le système de livraison AmazonPrime (vu que la rapidité de livraison est une clef de voute de leur stratégie, ya moyen de retourner ça en alignant la durée de vie du virus sur un support tel que les cartons de livraison, par exemple) ou le réseau de livraison de bouffe par Uber (bon, ça risque de retomber sur leur pauvres coursiers à vélo, mais de toutes façons dans moins de 5 ans leur job n'existera plus, les drones autonomes de livraison c'est moins cher, plus moderne et plus facile à désinfecter pour la prochaine pandémie; justement depuis juin dernier, les drones-amazon sont déjà prêts !). Quoi quil en soit de telles spéculations anxiogènes ne sont pas plus fantaisistes que celles sur le développement des antennes 5G ou je ne sais quelle autre corrélation approximative.
Mais, au fait, ya t'il beaucoup de conspirationnistes qui ne soient pas clients d'Amazon ou d'Uber ?!
En tout cas si tu pense que j'exagère sur la connerie humaine, voila un ptit article tout chaud de la revue économique "Challenges"  à propos de la remontée "spectaculaire" de la bourse de Wall Street. (je te met une source émanent des apôtres du grand capital, au moins on peut pas accuser ces infos de fake news venant de gauchistes de l'Huma ou du Monde Diplo!)

extraits:
"La pandémie a assommé l'économie américaine, détruisant brutalement plus de 20 millions d'emplois et terrassant les bénéfices des entreprises. Pourtant, après un coup de mou en mars, la Bourse de New York a retrouvé une forme insolente. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a déjà repris plus de 30% depuis son niveau le plus bas le 23 mars, au moment où la panique gagnait les hôpitaux face à l'afflux de cas graves de Covid-19 et où les Etats américains imposaient dans la pagaille des restrictions drastiques paralysant l'activité d'entreprises de toutes tailles.
Les chiffres sur l'emploi ces prochains mois ou les résultats des entreprises au deuxième trimestre "vont encore empirer", mais "Wall Street a les yeux fixés sur l'horizon", constate Sam Stovall, responsable de la stratégie des investissements chez CFRA.  Les entreprises cotées en Bourse sont par ailleurs loin de représenter fidèlement l'économie réelle.
[...]
Quelques stars de la technologie, qui profitent particulièrement du télétravail et du temps libre des confinés, ont par ailleurs pris une place énorme au sein des indices: Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet (le conglomérat de Google) et Facebook comptent désormais pour environ 20% du SP 500, l'indice qui représente les 500 plus grandes entreprises de Wall Street.
De façon plus générale, même si cela peut paraître "contre-intuitif", "la croissance économique à long terme n'est pas corrélée aux retours sur les investissements sur le marché des actions", indique Jay Ritter, qui étudie le lien entre ces deux variables depuis de nombreuses années.
"Sur le long terme, ce qui compte ce sont les dividendes et la croissance des bénéfices par action", affirme M. Ritter. A court terme, les réactions du marché peuvent aussi parfois sembler étonnantes. La publication d'un bon rapport sur l'emploi par exemple peut faire trébucher les indices de Wall Street car si le chômage diminue, les salaires, et donc l'inflation, peuvent augmenter.
Enfin, ce n'est pas parce que la Bourse monte que tous les Américains s'enrichissent allègrement :
selon une étude de la Fed, un peu plus de la moitié d'entre eux possèdent des actions, et ces dernières sont surtout concentrées aux mains des 10% les plus riches."

C'est quand un colossal cynisme que cet article provienne d'une revue vantant à tour de bras les mérites des marchés (ultra)libéralisés !
(tu te souviens les pages du livre "le Mal qui vient" ? CQFD!)





3_ une 30éme dernière vanité volcanique (au total j'en aurai fait 56 ! heureusement que la plupart ne dépasse la taille d'une grosse noix, ça me prendra peu de place à stocker) . Ptêtre qu'un jour je les utiliserai pour une expo ou une vidéo, jsépatro...


4_  Je te montre pas mes derniers masques car ils sont un peu flippants (le masque incluant mes propres mèches de cheveux ressemble à Ötzi,la momie des glace, et celui avec des fleurs de bougainvillier séchées à rapidement viré du rose vif à un marron rosâtre un peu dégueu évoquant un peu un grand brûlé!);
Ils figureront ptêtre prochainement dans une possible mini-expo de créations confinées...


Pas de concerts avant la fin de l'été pour cause de pandémie?
(hum, d'ailleurs est-ce que le festival "l'homme sauvage" se maintient en septembre ou non? )
Et si les groupes et le public étaient tout simplement masqués ?!
Ya divers groupes qui jouaient déjà masqués, bien avant la mode du covid19-style (je parle pas des Residents ou de Daft Punk là), par exemple Constance Chlore, Petrifié, Lightning Bolt, Melt Banana... sans parler de Stupeflip ou de Gwar. Bref, ya largement matière! :-)

5_  Pour finir en beauté je te remet quelques pages de "mythopoièse" la dernière BD d'Alessandro Pignocchi (3e volume de sa chouette "cosmologie du futur"), et aussi une dernière louche de "Plutôt couler en beauté..." de Corinne Morel Darleux.
OK, c'est le déconfinement mais il fait une météo trop pourrie pour reprendre les randos ces jours-ci, du coup je bidouille un peu de son et de vidéo sur ordi .
J'avais filmé pendant quelques minutes l'activité d'une petite fourmilière pendant le confinement, et à la même période j'étais tombé sur l'austère adaptation du livre  "La France contre les robots" (récemment mis en images par l'infatigable J-M Straub), et je me donc suis amusé à bidouiller sa piste son remontée sur mes images fourmillantes. 
Le résultat de ma version bidouillée (video de 3 min. format flv) est en upload ici .

NB: Ce fameux pamphlet de G. Bernanos fut écrit en 1944 et publié à la Libération (c'est à dire aprés 5 ans de confinement social autoritaire, à savoir l'occupation nazie et la collaboration pétainiste); Ce court essai s'attaque à l'évolution technocentrée des sociétés humaines, déjà palpable alors que la 2d guerre finissait à peine;
Avec les premiers écrits de Jacques Ellul, ce texte de Bernanos constitue et un des jalons critiques de l'emballement technologique dans la 2de partie du XXé siècle.
Jacques Ellul questionnera d'ailleurs les notions de "progrés technologiques" et de "productivisme forcené" dans de nombreux essais jusqu' à la fin de sa vie ("Le bluff technologique" paru en 1988).

Mais les premières critiques analysant l'évolution vers un aliénation sociale par les technostructures remontent à bien avant avec des auteurs clairvoyants comme Eugène Huzar*, John Ruskin ou William Morris… dés le 19éme siècle !
Suivront, à la fin du 20é siècle et au début du 21é siècle, des auteur·e·s  comme Jaime Semprun, Chellis Glendinning, Bill Joy, Theodore Kaczynski, J-M Mandosio, Éric Sadin, Shoshana Zuboff, Evgeny Morozov, Diana Filippova, Cathy O 'Neil, et de nombreux autres (cf les publications de l'Encyclopédie des Nuisances).

Les impasses technophiliques sur le plan social, psychique et écologique devenant de plus en plus flagrantes alors que les années 2000 et 2010 avançaient, les écrits technocritiques des néo-luddites et anarcho-primitivistes sont donc devenus plus que jamais pertinents pour analyser l'évolution du monde en 2020 et réfléchir au monde d'aprés tant évoqué ces 2 derniers mois le nez collé devant des écrans, en guise d'ersatz de vie sociale.

Pour l'anecdote, Toulouse fut d'ailleurs au centre des 1ères prises de conscience et actions vis à vis du fichage/asservissement informatique avec le CLODO (comité de libération ou de détournement des ordinateurs!), et ce, dés le début des années 1980 !!!

* Dés 1855 (!) dans "La fin du monde par la science", le français Eugène Huzar dénonce le «progrès aveugle» :
« La civilisation ayant à sa disposition des forces et des énergies mille fois plus grandes que la non-civilisation, elle doit nécessairement éprouver des désastres mille fois plus considérables qu'elle»  .On est plus de 150 ans après les écrits catastrophistes d'Huzar, et nous continuons plus que jamais à courir après cette carotte de plus en plus dégueu.









6_ En mémoire des 8 semaines de confinement, voici une ptite liste de 8 films de pandémie sortis depuis une douzaine d'années, pour accompagner en douceur ta première semaine de déconfinement.
Je te met donc plus bas des brefs synopsis et les lien sur leurs bandes-annonce.
Bon, par contre les films de pandémie c'est en majorité des nanars hollywoodiens où les rares survivants sont (forcément!) des hommes trentenaires musclés et sur armés, prêts à tout pour sauver leur précieuses couilles de gros cons. Bon, j'exagère un peu mais globalement les pitchs ne sont vraiment pas originaux!
 (Au XXéme siècle on avait "la Jetée", "la nuit des fous vivants" ou "l'armée des 12 singes" c'était quand même autre chose, nan? cétémieuavan! hahaha!)

Et à la fin ya aussi un film-bonus surprise (en cours de réalisation!)


 Pandemic (2007)
Un virus a infecté la majeure partie de la population. À Los Angeles, vous avez intégré un bataillon de survivants, scientifiques et combattants. Votre mission : stopper l’épidémie, combattre les infectés et secourir les survivants. Après avoir rassemblé des armes et des combinaisons de survie, vous partez caméra au casque affronter le chaos. Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité, bonne chance ! Je suis une légende (2007)
Le dernier Homme sur Terre n'est pas seul. Will Smith endosse le rôle de cet unique survivant, perdu au milieu de l'immensité New-yorkaise  dans une vision époustouflante d'un Manhattan post-apocalyptique réduit à l'état de cendres. Miraculeusement immunisé contre un virus dévastateur et dont la propagation a été fulgurante, le spécialiste militaire en virologie Robert Neville, est le seul être humain vivant de la ville de New-York, et peut-être même du monde. Mais il n'est pas seul, des créatures mutantes, résultat de la dégénérescence du virus, guettent dans les ténèbres, scrutant le moindre de ses mouvements, à l'affut d'une quelconque erreur. Représentant la dernière et seule lueur d'espoir pour le salut de l'humanité.

The Crazies (2010)
Imaginez un virus capable de transformer n'importe qui en fou dangereux. Imaginez maintenant ce virus se répandant sur une petite ville tranquille du Middle-West. Alors que les habitants voient leurs proches se changer en assassins, un shérif tente de protéger les quelques personnes encore non infectées en attendant les renforts. Mais lorsque l'armée intervient enfin, cest pour mettre la ville en quarantaine quitte à exécuter toute personne tentant de fuir. Abandonnés à leur sort, ce petit groupe de survivants va tenter de s'en sortir. (remake du chouette film de 1973 de G. Romero, du même nom)

 Contagion (2011)
Beth Emhoff, la femme de Mitch, interprétée par Gwyneth Paltrow, revient d'un voyage à Hong Kong, où elle a contracté le virus. Les épidémiologistes l'identifient comme étant le patient zéro.
Alors qu'une épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus.

Depuis la propagation d'un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia...
Infectés (2013)
L'espèce humaine est menacée par un virus mortel. Plus personne n'est à l'abri. Pour tenter d'échapper à la pandémie, Danny, son frère Brian, sa petite amie Bobby et une amie d'école, Kate, font route vers le sud-ouest des Etats-Unis. Danny est convaincu qu'ils trouveront un refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l'abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d'autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, de routes désertes en villes en ruines, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu'aucun d'eux n'est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu'aucun virus n'est plus dangereux que la part d'ombre qui sommeille en chacun de nous...

Pandemie (2013)
Près d'une grande métropole coréenne, la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d'un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d'un virus inconnu, décède à l'hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l'afflux des malades. le chaos s'installe.
Afin d'enrayer la propagation du virus, les autorités imposent  une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d'autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur. 

Here alone (2017)
Une jeune femme lutte pour survivre seule dans la forêt après une épidémie mystérieuse qui a décimé la population. Lugubre, cru et effrayant, le film raconte une histoire de survie et de rédemption émotionnelle dans un paysage post-apocalyptique.

 Covid19 (2020 )
Un virus apparu en Chine se propage rapidement à l'europe, à l'amérique et au monde entier. Les hopitaux Italiens sont les premiers a être dépassés, puis l'est de la France est touchée a cause d'un grand rassemblement de chrétiens évangélistes. Les gouvernements de nombreux pays imposent un confinement à domicile de leur populations. Les abonnements à Netflix et Amazon-Prime explosent. Les rues des grandes métropoles sont désertées sauf par des livreurs à vélo Uber et des joggers . La population va promèner son chien ou va acheter sa baguette avec un laisser-passer, un masque chirurgical sur le nez et des gants en latex.
La plupart des citadins tapent dans leurs mains à leurs fenêtres tous les soirs à 20h. Les arbres bourgeonnent, la nature fleurit. Le prix du pétrole s'effondre mais les citadins ne peuvent pas en profiter pour voyager car les déplacements sont prohibés et les plages sont interdites. Les intelligences artificielles gèrent la crise sanitaire  et l'économie . Comme en Chine, la livraison par drones initiée par Amazon est généralisée à divers secteurs commerciaux et services publics comme la Poste.
 Les gens achètent aussi des drones pour aller "se promener" depuis leur domicile via des casques video immersifs. Ils restent devant à leurs écrans internet la majorité de la journée; le mode de vie des "ikikomoris" japonais est rapidement devenu majoritaire dans toutes les sociétés occidentales.
Des chercheurs indépendants constatent 2 ans après le pic de la pandémie que le virus a totalement disparu du fait des températures caniculaires mais l'agoraphobie généralisée et le mode de vie confiné volontaire (avec climatisation et domotique) font que les populations consentent volontairement à renoncer à leur vie sociale hormis via les réseaux numériques.
Le laboratoire Google X dirigé par le professeur Kurtzweil réussit à atteindre la "Singularité" en 2026; un réseau d' I.A. prend très rapidement l'ascendant sur toutes les décisions humaines, désactive les états et systèmes économiques; puis décide de réduire rationnellement les populations humaines de 20% par an, par stérilisation globale (via micro-ondes rfid) et "déconnexion" immédiate des malades les plus graves (cancéreux, cardiaques, tuberculeux etc) ; les derniers humains (clonés) étant uniquement voués à la fabrication et à la maintenance physique de certains systèmes informatiques;
Le film s'achève en 2040 où tous les humains (hormis quelques "échappés" vivant en autarcie dans des forêts isolées) ont fait place des robots anthropomorphes totalement autonomes. L'homo sapiens ne subsistant plus que dans la génothèque constituée par "la Singularité" qui administre rationnellement la biosphère terrestre pour reconstituer un climat et des écosystèmes pérennes.


7 _ Logiquement, le film du dimanche soir (le dernier du confinement) c'est  "the Crazies" (aka "la nuit des fous vivants" en français), un film de 1973 qui garde du mordant.
Après le crash d’un avion, un virus nommé Trixie se repend dans la ville paisible d’Evans City, faisant sombrer la population dans la démence. Sans compter les autorités, qui après avoir lancé la quarantaine, décident de se débarrasser de tous ceux et toutes celles qui ne suivent pas les règles. The Crazies est un film atypique dans la filmographie de George Romero (le père des films de zombis). Une confrontation entre l’autorité et le peuple menant à l’aliénation.
Vous pouvez le récupérer (vostf, format mkv) ICI !  (Et pour voir la bande annonce c'est )

Et puis, pour clôturer en beauté, je joins 2  courts fichiers audio :
-"Le journal des sciences" de France Culture du 7 janvier dernier, d'une durée de 4 minutes et évoque les 1ers cas d'un virus inconnu apparu en Chine, une brève qui montre comment en à peine 4 mois un signal faible peut faire basculer le monde. Dingue, nan?
-Dans mon dernier mail de confinement j'avais mis "il ya", le morceau d'intro de l'album "l'enfer tiède" de PROGRAMME,
et donc voilà le morceau qui vient après sur le disque: "Une vie" .
Des lyrics parfaits pour le monde d'après nan?! (Toulouse = Michniak! moudenc? j'connais pas.)
ciao.
dav

11/05/2020
(envoi tardif, sorry, j'ai trop procrastiné la mise en forme de ce copieux dernier mail)