épisode 12

episode 12


 Pour terminer sur le thème du carnaval, un peu d'étymologie :
 Le substantif masculin « carnaval » apparaît sous cette forme en français en 1549 pour exprimer le sens de «fête donnée pendant la période du carnaval». C'est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo . Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne «viande» et levare «enlever» . Il signifie donc littéralement "enlever la viande". Il marque le début du carême chrétien, pendant laquelle aucune viande n'était consommée.
(pourtant ya pas mal de "viande froide" italienne en ce moment, d'ailleurs spécial dédikass à tous les macchabés. :-( )

1 - Ce samedi, toujours pas de flânerie le matin aux puces de la place St Aubin, à la recherche d'une vieille peinture ou d'une carte postale surannées... ni de foule encombrée de sacs Primark, ni de blindés de la gendarmerie stationnés place St Étienne, ni de relents de lacrymo dans les ruelles toulousaines, comme quoi il a aussi des cotés positifs ce virus!
Pour en revenir aux peintures surannées, ça me rappelle une petite anecdote -pour faire le lien avec ma prose néo-luddite des jours précédents-, qui était passée relativement inaperçue à l'époque et vite oubliée : le 26 octobre 2018 , le "portrait d' Edmond de Belamy", 1er tableau entièrement conçu par une Intelligence Artificielle (à l'instigation de 3 parisiens : 2 issus d'écoles de commerce + 1 informaticien spécialisé en machine-learning) était vendu aux enchères chez Christie’s à un prix 40 fois supérieur à son estimation (soit plus de 430 000 dollars) CQFD, amis artistes ?


2- Certain.e.s ont du mal à mettre une réalité tangible derrière ce que signifie l'importance croissante des I.A. dans nos vies, les algorithmes sont vus comme de simples lignes de codes froids, mathématiques, neutres et purement fonctionnels.
Alexa, Siri, Cortana et autres voix synthétiques issues d' "assistants personnels" -comme toutes celles issues des enceintes connectées tant vantées par Google, Apple ou Amazon- ont pourtant des visages humains; en voici donc un ci-joint qui vient de pas loin : mate la face de Luc Julia (un "spin-doctor" toulousaing devenu ponte de la reconnaissance vocale et co-inventeur du fameux Siri). C'est un des bras armés de la start-up nation voulue par Macron, d'ailleurs depuis le 1er janvier 2020, ce dernier l'a d'ailleurs justement étronisé Chevalier de la Légion d'Honneur. (mots-clés : bras armé, chevalier, start-up légion)



Allez, maintenant mémorise bien ce visage, et la prochaine fois que tu demande à ton smartphone/ton enceinte telle ou telle info, n'oublie pas que derrière les 0 et les 1, c'est CE type (ou un autre  de ces "ingénieur du chaos" comme dirait Giuliano ) qui est la voix/voie de ton "maître et possesseur" (comme dirait Descartes).
Pour le coup je te met aussi 2 pubs d'enceintes connectées parues à nohell 2018, histoire d'enfoncer le clou (rouillé). Tu remarquera que "l'echo.dot" d'Amazon ressemble étrangement aux cartouches de lacrymo tirées chaque samedi par les CRS dans nos rues jusqu'il ya peu : CQFD?


3- Une photo du jour avec le masque textile que j'avais préparé pour le défilé du carnaval de Toulouse d'aujourd'hui. (tu remarquera la base du masque avec un tissu assez lache pour permettre le port en dessous d'un masque anti-lacrymo, qui peut être trés utile en cas de gazage inopiné, comme ce fut le cas l'an passé à l'enthousiasmant carnaval indépendant de Marseille)


4- Allez, une nouvelle skullture au bout des doigts, et un nouveau "hot spot" -prés du consulat de belgique- de la série "marche ou crève" (où l'on distingue derrière une persienne l'inquiétante silhouette ...de la camarde ?!)






5- hier j'ai zappé de balancer la rasade quotidienne de pages de lecture du "mal qui vient", hop en voici 6 du coup, bon dimanche!
Et encore un détournement de bd belge par "un faux graphiste", ici un spécial rap indé .




6- Et, suite logique, un morceau "rare" de Fuzati (Klub des loosers) : "No futur" (spécial kasdédi à tous-tes les hôtes-ses de caisse)

a+ 

dav