épisode 16

episode 16

Salut

1- Bon, pour faire le lien avec mon laïus d'hier sur l'humilité forcée à laquelle nous ramenait le coronavirus -une des plus simples et minuscules formes de vie- qui a réussit en quelques semaines à ralentir la machine de nos vies hyperactives (cf la tyrannie du court-terme et l'emballement d'un présent imposé par les flux numériques) et surtout enrayer la frénésie économique; alors qu'on est englués dans notre acrasie* depuis au moins 25 ans (voire presque le double si on pense aux première alertes chiffrées par les scientifiques: le fameux rapport Meadows pointant déjà l'aberration d'un modèle de  "croissance infinie dans un monde fini" en ...1972!)



Je voulais donc évoquer plus en détail les stromatolithes, des structures créées par des cyanobactéries (comme la fameuse  spiruline), les toutes premières formes de vie à exister, bactéries qui ont façonné l'atmosphère terrestre (merci à elles pour l'oxygène et l'ozone!) pour que la vie s'y développe mieux et s'y complexifie jusqu'aux formes les plus sophistiquées, comme les orchidées, champignons ou les lichens ... ben oui ces formes de vie sont autrement plus résilientes et ingénieuses que de vulgaires mammifères comme nous qui nous contentons de consommer la matière organique produite par d'autres formes de vie. Le sommet de la pyramide de l'évolution n'est pas forcément celui qu'on croit! les humains  ne peuvent vivre sans les plantes, les plantes peuvent parfaitement vivre sans les humains.
 Les lichens dégradent les composés minéraux et atmosphériques pour produire de l'énergie (en symbiose avec une microalgue), les plantes créent de l'énergie a partir du soleil avec la photosynthèse  chlorophilienne, les orchidées -qui sont des symbioses d'une plante et d'un champignon- constituant les plantes parmi les plus évoluées et diversifiées.
"L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d'ailleurs nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution
. " (wikiki)
Pour en revenir à ces fameuses bactéries, qui ont  permis -entre autres- une atmosphère respirable, on peu encore observer ce phénomène géologique dans quelques coins, et il se trouve qu'il a une colonie de stromatolithes pas loin de Toulouse, à la cascade pétrifiante de Saint Pierre-Livron près de Caylus (Tarn-et-Garonne), où ça fait quelques temps que j'ai envie d'aller jeter un oeil. ça va attendre un peu apparemment.
 


2- Si tu t'attendais à un poisson d'avril de ma part, désolé, il va être servi sous une forme un  peu bizarre : en effet ce mercredi je me suis bien ouvert le pouce, en ouvrant... une boîte de sardines ! (acte manqué en ce 1er avril ?)
Du coup mon "journal" des prochains jours sera lié à la vitesse de cicatrisation de mon pouce droit, car je suis droitier (personne n'est parfait, surtout pas moi)
Un pote vient de me dire au téléphone que les sardines en boîte c'était des poissons d'avril confinés. étranges télescopages.

3- finition du 2d masque en pâte a papier aujourd'hui (avec des inclusions de ptits morceaux de papier alu, merci les plaquettes de chocolat et aussi du bonne dose de paprika périmé sur les orbites oculaires)


4- une vanité volcanique un peu spéciale dans sa mise en scène (faite avant mon accident ménager), avec des débris de ballons dégonflés récupérés sur mon trottoir, histoire de mettre un peu de couleur.



5-  la dose habituelle de lecture...


6- Et pour finir je te précise mieux à quelle célèbre image m'a fait pensé la scène d'introduction du "mur invisible" (simple hasard ou clin d'oeil de cadrage sciemment choisi par le réalisateur? va savoir!).
Et je te met un extrait de mon ptit carnet de dessin quotidien qui se trouve en lien direct avec ma remarque.
Ce dessin d'il ya une semaine c'était en référence aux applaudissements et hurlements de 20h: le 1er soir où le gens de ma rue ont commencés, j'étais pas au jus de pourquoi et j'ai pensé à un groupe de supporters de foot ou d'étudiants en phase bizutage, mais ça collait pas du tout avec le moment. Les fois d'aprés même si je savais que c'était une catharsis du confinement/soutien aux soignants j'avais encore du mal à associer les cris que j'entendais avec autre chose qu'une frénésie sportive.
 étranges télescopages. (bis)


a+
dav
1/04/2020

* L’acrasie (ou akrasia) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Ce concept philosophique est aussi traduit en français par le terme « incontinence ». On parle aussi souvent, pour qualifier l’acrasie, de « faiblesse de la volonté.» ----------------------------------