épisode 19

episode 19 
 1- Je suis retombé sur la chronologie de l'évolution des technologies de l'image (allant de la 1ère photo par Niepce en 1826 au lancement d'instagram en 2010); je me demande quel jalon rajoutera dans la prochaine décennie la personne qui a réalisée cette belle sélection de dates-clefs (où manque par exemple pour les trucs récents le développement de la technique photo HDR ou de la photo par drones) :
la démocratisation d'interfaces holographiques 3D*? - une voie expérimentée par de nombreuses startups ces derniers temps- ?  le développement d'implants rétinients connectés pour une vision directement "augmentée" (càd des google glasses sous forme de lentilles souples invisibles)? ou celui de connexion "directe" via un oeil bionique ou via le nerf-optique (connexion du cerveau à une réalité augmentée d'infos numériques) ?

Ou alors des trucs un peu plus fous comme rendre une partie de sa peau numériquement sensible par implant sous-cutané et/ou modification génétique ?
(genre sur ton avant-bras ya un clavier virtuel cutané qui te permet d'être connecté physiologiquement). vu que nos cellules nerveuses fonctionnent par stimulation électrique et que la mélanine de nos peaux fonctionne par simulation photosensible, ya bien un geek givré comme j. Zayner qui va penser à transformer nos corps directement en clavier de smartphone!
Au fait, tu es au jus que ça fait déjà plusieurs années que sont testés des jeux basiques comme tetris fonctionnant par impulsions électriques cérébrales (par la pensée)?

* tu vois pas à quoi ça ressemble cette interface? ben aux commandes des vaisseaux spaciaux (ou des bagnoles) dans de nombreux films SF


2- En repensant à la chandeleur (via ma digression d'hier sur la date d'anniv de Giscard ) et aux "fêtes de l'ours" dans les pyrénées catalanes, je me suis souvenu avoir fait, un détournement de l'affiche du film "un jour sans fin" pour le blog foodciné, que j'ai réussi a retrouver .
Je sais pas si tu te souviens mais le film nous montre un Bill Murray subitement condamné à revivre la même journée (un confinement temporel ça te dit rien?), à savoir le "jour de la marmotte" . Or je viens de capter que ce fameux jour (sans fin), c'est l'exact équivalent nord-américain du "dia de l'os" (bon, la marmotte c'est moins classe que l'ours non? même si j' imagine plus la marmotte que l'ours comme animal-totem de Giscard). La boucle est bouclée et rebouclée.

3- Pour en revenir à la chandeleur, j'ai aussi repensé au "masque en crêpe" que j'avais improvisé ya quelques années dans un vieux pensionnat corrézien lors d'un festival de graffiti  rural organisé par des femmes à barbe (toutes ces infos sont 100% authentiques!) .
Hum, bizarrement j'ai là aussi l'impression d'avoir la tronche de Giscard (ptêtre car ce type à traumatisé à la télé mes premières années d'enfance ?).
Au fait, j'avais lu quelquepart que, symboliquement, les crêpes du 2 février c'était la transposition de l'astre solaire (rond jaune) qui retrouve de la vigueur...
mais est-ce que le roi-soleil avait une tronche de crêpe ?!



4- la vanité volcanique du jour à vaguement la forme du continent africain, et un peu sa couleur (large zone rougeâtre au niveau du Congo -dont la forêt crâme-, du Soudan, Tchad et Centrafrique -dont les humains se crâment-) … mais elle n'a rien à voir avec Giscard même s'il est à l'origine du parc Vulcania ! (sur le volcanisme en auvergne).
             



5- lecture du Mal...


6- Si t'as (re)vu , "canine" mon film du dimanche soir, tu sais que les zombis c'est des petites fleurs jaunes et les chats sont de terribles créatures qui menacent nos vies; Reste bien confiné chez toi donc, car dehors il se passe des trucs vraiment inquiétants dans les rues la nuit… d'étranges créatures ont investies les rues désertées par les humains.

dav
06/04/2020