épisode 20

episode 20
Hum, déjà le vingtième envoi de mon blabla, je me demande si c'est bien utile de me répandre ainsi chaque jour.
D'où l'envoi un peu tardif de ce mail rédigé ya maintenant plus de 2 jours.

1 - En tout cas, avec le confinement et la sérieuse mise en sourdine de l'agitation humaine ce printemps, même les villes deviennent plus silencieuses.
Étrangement ça fait une sorte d'écho au "printemps silencieux" (sans le chant des oiseaux) évoqué par la biologiste Rachel Carlson, dés 1962 soit plus d'1/2 siècle.
Rachel Carlson -peu connue jusqu'il ya peu- est devenue une figure médiatique avec l'apparition récente de la notion d'anthropocène, puisqu'elle est une des toutes premières écologistes ayant alarmé le monde sur l'extinction massive des espèces induite par notre modèle de développement (en l'occurrence l'usage massif de pesticides comme la DDT)

2 - Hier j'évoquais trés succintement les ICM (interfaces cerveau-machine). Je vais expliciter un peu mieux .
Aprés les expérimentations d' ICM (via des électrodes pour l'instant) et les transmissions BTB (brain to brain = transmission d'informations par simulation electrique ou lumineuse sans passer par les moyens cognitifs humains habituels, tels la parole, la vue ...), je me dis: bientot les IMC ? (interfaces machine>cerveau) avec pilotage d'un animal ou d'un humain par un ordinateur, par une IA?
ah mais, mais je me souviens, pour les animaux ça existe déja!
Ya quelques années, au hasard d'une rando, j'ai ainsi vu une "clôture virtuelle" expérimentale pour les vaches et moutons sur estives de la Barguillère,
au dessus de Foix en Ariège. C'était ya au moins 5 ans, imagine l'évolution technologique depuis.
Bientôt pourquoi on aurait pas droit nous aussi à des impulsions électriques dans le cerveau pour nous confiner automatiquement chez nous lors des futures pandémies ?(comme les bracelets électroniques des condamnés au confinement chez eux) . Ce que les développements technologique permettent, se fait toujours un jour ou l'autre, au départ dans une dictature, puis une démocrature. (cf la Chine qui essaye d'exporter son système d'évaluation des "bons" citoyens)
Pour en revenir aux animaux, un "ordinateur biologique" était déjà imaginé en 2013, par l'expérimentation de la mise en connexion de plusieurs cerveaux animaux !

Bon, biensur à la base toutes ces expérimentations cognitives-cybernétiques-génétiques sont uniquement promues comme un progrès incontestable pour l'amélioration de la vie de personnes malades ou handicapées, des innovations forcément humanistes pour le bienêtre et l'épanouissement. (hum, c'est pas ce qui se disait encore ya peu de temps pour le Roundup de Monsanto : les pesticides servent à nourrir l'humanité, a aider à éradiquer la faim etc ) et puis on sait bien par exemple que tous les "cookies analytiques"  ça ne sert qu'a "améliorer notre expérience d'utilisateur" (et absolument pas à intercepter et revendre un max de datas sur nos usages d'internerd, meeeuh non)
Toujours le même discours :
Bref, les ICM, les réseaux de neurones artificiels et autres innovation disruptives, c'est censé aider des personnes déficientes (pilotage d'un membre artificiel par exemple)
mais ça permet aussi le pilotage directement par la pensée de drones de combat.
La SF dystopique l'a imaginé, la recherche prétendument purement humaniste l'a concrétisée.
Donc retiens-bien: les ICM ne sont développées que pour aider les gens victimes d'AVC ou d'alzheimer...
on en reparle dans 10 ans quand les exosquelettes de combat ou les drones commandés par ICM serviront aux CRS pour casser du Gilet Jaune 2029 ?
Ah ben non ptetre bien avant en fait. Tout va vite. "Terminator 2021"  est déjà prêt:
Tout est déjà bien en route, de Tatnik-3 à Fedor en passant par Uran-9 (drone de combat au sol utilisé depuis 1an en Syrie) …ya déjà du monde !


3- Allez, trêve de réel dystopique. Le masque du jour (toujours à base de pâte à papiers recyclés) s'appelle "la bouillie électorale". Il a été réalisé avec les bulletins de vote de toutes les listes des candidat(e)s aux élections municipales du 15mars de Toulouse!
J'ai aussi utilisé 2 alvéoles de boite d'oeufs pour modeler des yeux exorbités. Je te met des images du processus. Et aussi un selfie a un arrêt de bus réalisé avec le masque avant sa touche tricolore finale.
Ce masque m'a été inspiré par le dernier bouquin ("le grand cirque électoral") de l'ami Zvonimir, qui nous avait prèté une partie de sa collec' de stickers politiques pour le FIST (je te met 2 des 6 panneaux chronologiques de ses stickers).
Et aussi pour son aspect dégoulinant/dégueuli, il a été inspiré par le visionnement du "sens de la vie" des Monty Pythons (l'incroyable scène du capitaliste-baudruche-boulimique au restaurant chic). Le film a bientôt 40 ans et on dirait qu'il est toujours mordant d'actualité sur pas mal d'aspects! 









4- la 20éme vanité volcanique  (hum, pas sur que j'ai collecté assez de matériaux pour tenir encore 15 jours de confinement)
Et une dernière page du bouquin sur les têtes de morts en couverture des romans "de gare", du début du XXe siècle.


5- les pages 106-107 du "Mal qui vient" parlent de la culture comme d'une soupape, un exutoire.
Il évoque notamment que les représentations les plus barrées, les plus perverses, puissent être présentes à l'esprit de quelqu'un sans constituer pour autant des fantasmes pathogènes et des pulsions morbides/destructrices. Ces passages me font pas mal penser au travail d'édition du Dernier Cri (cf expo au Miam évoquée ya 2 jours) a qui il est souvent reproché une complaisance pour les représentations trash et dérangeantes.
D'ailleurs l'expo précédente qu'ils avaient organisés au Miam ya une poignée d'années, "heta uma" dédiée à la scène graphique japonaise barrée* puis celle de Stu Mead avaient déclenchées des attaques de l'extrême-droite... cqfd?





* 6- l'expo "heta uma" dégueulait d'images "forcément" transgressives (qui même pour des gens relativement habitués au trash était un peu indigeste, du moins moi je l'avais vécu comme ça) , puisque venant d'une société très codifiée, où l'individu est très encadré socialement, du coup par exemple cathartique l'art underground japonais est souvent très radical  (du harshnoise de Merzbow  aux mangas d'horreur de S.Maruo, J.Ito, en passant par les films too much comme "the machine-girl", "Tokyo gore police", "Gozu", "Ichi the killer" etc.)







7- un strip d'Anouk Ricard pour finir plus légèrement.


bise,
dav
07/04/2020