épisode 21

épisode 21

1- Le spectacle quotidien de rues quasi-uniquement peuplées de joggeurs et de gens en survet en train de faire un footing ou de promener leur clebs me rappelait confusément une image lointaine...
et ya peu j'ai retrouvé la source de ce souvenir visuel: une relativement obscure comédie française du début des 90's , "Les Secrets professionnels du Dr Apfelgluck" . C'est un film à sketchs avec des liens entre les scènes, dans l'esprit du récent "Selfie" (génial par son regard acéré et sarcastique des dérives du numérique dans nos vies), où l'on suit divers patients du Dr Apfelgluck, un psy incarné par Thierry Lermite (accompagné par bon nombres de ses acolytes de la troupe du Splendid comme Villeret, Jugnot, Blanc etc).
Bon, le film a un coté désuet voire lourdingue sur certains passages, mais avec quand même de idées assez marrantes comme la fameuse scène, vers la fin du film, où les rues sont uniquement remplies de  gens faisant jogging .
  
2- Mon laius d'avant-hier (apoptose #20) sur la dérive des technologies censées être développées pour le bien de l'humanité (et promues comme un progrès forcément indéniable) mais qui -selon moi- contiennent consubtentiellement les germes de leur usage maléfique (icm, drones, a.i., exosquelettes...) était  lié à l'actualité concrète du confinement.
Peut-être que ça sautait pas à l'esprit d'emblée mais ces recoupements "dystopiques" font écho direct aux questions induites par la gestion de crise des gouvernements. (cf la couv. du dernier numéro de Courrier International par exemple)
A savoir la question du "tracking" qui commence a être évoquée dans les médias par le gouvernement, pour "garantir un déconfinement plus sûr, sur le plan sanitaire, pour l'ensemble de la population ".
C'est quoi concrètement le tracking? En gros "on" (le ministère de la santé... ou tout simplement la police) traque tes déplacements via la géolocalisation de ton smartphone, et si tu respecte bien le règlement, qui tu croise, si tu croise des gens identifiés comme contaminés ou autres... (un peu beaucoup comme le modèle autoritaire chinois de gestion du covid)

On a donc droit, après nous avoir bien mis la pression coté anxiogène (comparé a la Corée du sud, au Japon ou à la Suède),  aux enjeux de santé publique collective et de (bonne) conscience citoyenne comme arguments pour faire passer la pilule plus facilement.
Mais après? Quand la pilule de l'angoisse coronavirus sera passée, pourquoi ce système désormais en place ne s'appliquerait pas pour d'autres buts en fonction des enjeux du moment (par exemple actions d'opposants au nucléaire, manifs anti-ogm, ou tout simplement opposition à telle au telle décision gouvernementale, tracking de tout acte de "désobéissance civile", des "lanceurs d'alerte" etc.)
Fondamentalement, ya peu de différence entre les bracelets surveillance électroniques des taulards confinés à leur domicile (en place en France et dans de nombreux pays occidentaux) et le système chinois de contrôle permanent des citoyens (aka "Système de Crédit Social", un BIG BROTHER largement au niveau de celui imaginé par Orwell dans 1984!)
Système autoritaire chinois qui est complétement compatible avec notre système capitaliste libéral, puisqu'il en découle d'une certaine manière; allez, prends 3minutes, écoute ça ! (court podcast de janvier 2019 )

Si  tu combine le tracking individuel à la reconnaissance vocale, faciale, ou manuelle  avec l'évolution des robots autonomes ça donne quoi ?

Les robots (drones) + ou - autonomes ( via des IA "éduquées" par deep learning) c'est pas que les robots-guerriers high-tech russes ou israeliens évoqués précédement.
Ya par exemple le fameux robot-policier K5 qui était déja actif ya 5 ans sur le campus Microsoft,  même si ce modèle semble avoir fait un peu un flop coté grand public.
   

Le Knightscope 5 a de nombreux compagnons qui arrivent sur le marché, comme celui à Dubaï . Les pétromonarchies du golfe persique ne sont jamais avares à l'achat de saloperies (pour rappel, ce sympathique allié des démocraties occidentales* qu'est la très fréquentable Arabie Saoudite, était en 2019, le 1er importateur d'armes de la planète, autour de 10% du total mondial à elle seule! ), aprés le point Godwin, le point Golf-win ?!



* d'ailleurs pour compléter le tableau je précise que c'est le phare du progrès humain, la patrie mondiale de l'humanisme, des droits de l'Homme et l'avant-garde mondiale du changement écologique (cf l'autosatisfecit de la Cop 21), à savoir la glorieuse France qui arrive à la 3eme place du podium des plus gros vendeurs d'armes mondiaux en 2019, cocorico! ("nos" meilleurs clients : des riantes démocraties apaisées comme l'Égypte du dictateur Al-Sissi, la monarchie absolue du Qatar, l'Inde dirigée par le nationaliste Narendra Modi, youpi!)

3- Je continue les tests de masque moulés avec de la pâte en papier broyé, ici pour le 4eme essai, je l'ai mélangé a une grosse poignée de gazon séché récupéré dans des déchets de tontes.
J'ai pas trop d'idée pour la bouche, je vais ptêtre retester les graines de melon ou de courge en guise de dentition (comme envisagé pour le 2d masque en papier, celui qui finalement ressemblait à une momie giscardienne)
Le rendu final du précédent masque ("la bouillie électorale") m'est apparu aprés coup comme peut-être une  réminiscence de la lecture de "la crêve" de Riff Rebs ; cet auteur BD dont j'étais fan dans les 90's. Il faisait partie de l'atelier Asylum (avec aussi Cromwell, Edith, Gonord et Ruffner) notament responsable de l'esthétique de la série d'animation SF post-apocalyptique française "les Mondes engloutis" dans les 80's... te souviens du truc? 


4- Une vanité du jour un peu souriante aujourd'hui. 



5 - Une dose du "Mal..." plus légère que les précédentes.
Le passage du livre fait pour moi un peu le lien avec la formule de vanité "Non sum, sum, non fui, non curo" (aka NSSNFNC) que j'aime bien.
Et aussi une planche d' Anouk Ricard (qui n'est pas trés loin des "secrets professionnels du Dr Apfelgluck" en fait !)
            


6- Je parlais avant-hier de la question du goût de la provoc et de la transgression dans les arts undergrounds (LDC), et des réactions des forces réacs en particulier d'extrême-droite (même si via le concept "politicaly correct" importé des usa, la censure peut aussi venir de gens se sentant "de gôche" ou "progressistes"), et toujours à propos de cette question du bon goût versus les infréquentables, les sales gosses, j'ai repensé à cette séquence:  Siné, Cavanna et Choron insultant à la TV un type de journal d'extrême-droite "Minute", quels irrespectueux de la bienséance démocratique! (tro stylé le zbeul kil foot, j'surlike!)
allez, un ptit point Godwin pour terminer : les nazis avaient de bonnes manières (Hugo Boss, Porsche, VW ou Mercedes restent tjrs des symboles de la claSSe occidentale!) et de jolis rideaux en point de croix(gammée), tandis que les amis de Makhno ou de Durruti j'suis pas sur qu'ils enlevaient leurs godillots pour souper, et je te parle même pas de toutes les pétroleuses de la Commune : des sauvages sans bonnes manières !

bises,

dav
10/04/2020