épisode 22

épisode 22

salut,

Bon, un peu de retard sur cette livraison #22.
Au fait tu sais pourquoi on dit "22', vlà les flics" ?
Alors, ya pas mal d'explications variées sur l'origine de cette expression, mais yen a deux que j'aime bien : "Cette expression viendrait des ouvriers-typographes où le 22 viendrait de l’addition des chiffres correspondant au rang des lettres du mot « chef » dans l’alphabet. 3+8+5+6=22 (et le cri "22!" servait ainsi à prévenir de l'arrivée du chef dans les immenses et bruyants ateliers d'imprimerie)" et "l'expression pourrait venir des bars ou troquets où les policiers arrivaient en masse le 22 de chaque mois, jour mensuel de la paie".Un pote m'a transmis un décryptage numérique de la pandémie (voir ci-joint) qui n'a rien à envier à la 1ere hypothèse de 22...


1- Apparemment on va devoir bientôt tou.te.s sortir masqué.e.s pour raison de sécurité; ça me fait penser que j'ai pas encore vu l'expo "la sécurité au travail" au MATOU (Musée de l'Affiche de Toulouse); elle a opportunément commencée 10 jours avant le confinement. Heureusement elle était prévue jusque à la fin de l'été.
Elle fait écho au travail d'exhumation entrepris ya quelques années par Felder & Cizo qui avait abouti à un superbe livre publié par Les Requins Marteaux. 

2- Bon, déjà pour commencer agréablement, je te met le lien d'une autre bande-annonce du film "selfie".

Alors, si pour l'instant, le tracking post-confinement semble finalement rester dans les cartons du gouvernement, un autre truc pourri qui se profile c'est l'emprise du Medef qui sous prétexte de "sauver l'économie" impactée, manoeuvre pour faire passer ses vieilles idées. Et ce, toujours au nom de la Sacro-Sainte croiSSance, le graal de générations d'économistes charognards - dits "libéraux" - (et mon point Godwin personnel).
La "destruction créatrice" schumpeterienne ça sera dans nos faces!


Justement en me documentant rapido sur le tracking répressif (les bracelets de surveillance électronique des taulards évoqués précédemment) j'ai lu qu'il est massivement présent au Royaume-Uni, notamment pour suivre des ados en probation.  Et surtout qu'en  Allemagne, le ministre de la Justice du land de Hesse, Christean Wagner (conservateur), avait même proposé ya quelques années que les "chômeurs de longue durée" (ainsi que les toxicomanes) portent aussi un bracelet électronique au pied pour mieux les contraindre (à une recherche d'emploi) !
nb: ma source: Gilles Sainati & Ulrich Schalchli  dans  "La Décadence sécuritaire" ( éd. La Fabrique 2007), je t'en met un extrait en pj.
         
En parlant de "taulard" j'ai eut envie de réécouter le toujours impeccable groupe Taulard, et que vois-je sur leur site ?
ils sortent justement un nouvel album ces jours-ci, "dans la plaine", Youpi!
J'en profite pour te mettre leur premier tube, "Fuir", qui résonne étrangement en ces temps de confinement obligatoire.

3- J'ai finalisé mon masque en papier + gazon, ici présenté sur un tas de gazon bien décoloré par les UV .
Et dans la foulée j'ai testé un autre masque à base d'herbe coupée -mais pas séchée cette fois- et sans pâte à papier, juste avec un peu d'eau de cuisson de riz + colle à tapisserie comme liant, et avec une poignée de gazon séché en surface ainsi que deux pincées de poussière de roche volcanique (issue des creusement de mes vanités volcaniques) sur les orbites.
Je te joins des images des premières étapes.


4- la 22e vanité volcanique avec une croute vitrifiée et luisante. (j'espère un jour croiser un vulcanologue ou un géologue qui pourrait décrypter toutes ces variations de densité et de couleurs que je manipule chaque jour)

5- la lecture des avant-dernières pages du "Mal qui vient" et une bd d'Anouk Ricard pour rêver de retour à la plage.



6 - Pour bien fêter Pâques, en guise d'oeuf en chocolat, je replonge dans la rêverie post-hippie de Coline Serreau : "la Belle Verte" . C'était en 1996, les terriens étaient passés au regard loufoque d'extra-terrestres extra-lucides (à tous les sens du mot); sous des dehors assez fantasques, on mesure que le film était en avance sur le questionnement de nombreuses aberrations de notre société dite "avancée". (Avec une Yolande Moreau -déjà bien allumée- en guise de 1ere terrienne rencontrée, le film ne pouvait que commencer sous de bon auspices!)
Ce film du dimanche soir est en téléchargement ici: https://we.tl/t-dBizIwhrf1
bise,
dav
12-13/04/2020