épisode 24

episode 24

1_ Ces derniers jours le chiffre du dépassement des 20 000 décès du Covid en France à fait les unes de tous les médias. 


Allez, du coup j'ai cherché quelques chiffres comparatifs :
La grippe habituelle (dite "grippe saisonnière") fait en moyenne 60 000 morts par an en europe.
Pour la France la surmortalité grippale est de l'ordre de 13 000 -15 000 décès en moyenne (pour les derniers hivers), et ce, très majoritairement chez les plus de 75 ans ; Bon, il faut dire que la grippe saisonnière bénéficie d'une campagne de vaccination préventive chez les seniors chaque automne qui atténuent son impact (et que à contrario ses chiffres seraient largement minorés avec un dispositif aussi strict que le confinement actuel pour le corona).

Par contre la célèbre pandémie grippale de 1918-19 (aka "grippe espagnole", d'origine aviaire et/ou porcine) qui s’est propagée sur plusieurs continents simultanément en moins de 3 mois à la fin de la 1ère guerre mondiale, c'est un tout autre level : Selon l'Institut Pasteur, la grippe espagnole aurait tué plus de 30 millions de personnes dans le monde, mais d'autres estiment plutôt le nombre de victimes à 100 millions !!!
Et bon, plus récemment, la grippe asiatique de 1956 aurait tué 1 à 4 millions d'humains dans le monde et celle de 1968-69 environ 1 million.
Absolument pas la même échelle que le coronavirus actuel (même en étant très pessimiste, le bilan du Covid ne dépassera sans doute pas les centaines de milliers de morts, ce qui est déjà un bon niveau pour un "cygne noir"!)
Allez, d'autres chiffres: tu te souviens de la canicule de l'été 2003 ?
ben, je viens de regarder les chiffres : en à peine 3 semaines elle à causé une surmortalité d'environ 20 000 personnes, rien qu'en France. 
(environ 70 000 pour Europe selon l'Inserm)
Tu vois où je veux en venir avec l'exhumation de ce chiffre ?
Le bilan actuel de l'épidémie du covid19 en France (depuis son début ya 1 mois et demi) est dans la même fourchette, et sensiblement le même profil de victimes principales (personnes agées, fragiles, avec problèmes respiratoires ou en surpoids etc.)
Pourtant, paradoxalement, ça ne déclenche pas le même niveau réaction. Face à l'enjeu du réchauffement indéniable qui s'accélère on préfère regarder de haut la jeune Greta quand elle clame qu'il faut paniquer. ("une ado en colère", "une enfant forcément manipulée" braillent de nombreux vieillards oligarques, les mêmes qui s'extasient sur le génie précoce d'un Mozart, d'un Rimbaud ah! ah!). C'est encore la métaphore de la grenouille vs l'eau bouillante qu'un enfant 2 fois plus jeune que Greta pigerait mais que les grands hommes qui ont 3, 4, ou 5 fois son âge et décident pour nous tou.te.s ne veulent toujours pas piger.
Hum, et pourtant depuis 1 mois et demi c'est pas mal la panique, pour un simple virus (comme il en existe des milliers, dont certains en latence depuis des millénaires, comme ces "paléovirus" emprisonnés dans le permafrost sibérien… permafrost qui dégèle de plus en plus... tu panique? tu as bien raison ! )


Et pourtant on sait qu'on va se taper bientôt des été à prés de 50°c à l'ombre dans la vallée de la Garonne.
Tu te souviens? ya moins d' 1an : 2 canicules à quelques semaines d'intervalles, dés la fin du mois de juin.
Et le record absolu de chaleur en France qui était enregistré le 28 juin 2019: 46°C prés de Montpellier ; la température la plus chaude jamais mesurée en France était donc en occitanie... youpi ? Et pour comparaison c'est la température que l'on atteint lors d'une journée d'août normale dans la Vallée de la Mort ! (normale des températures maximales au mois d'août à Furnace Creek, en Californie). CQFD. 


2_ Je suis retombé ya peu sur une ptite infographie venant de la revue Frustration (d'il ya 2-3ans) récapitulant les différents auto-désinvestissements de l'État français ces 3 dernières décennies dans différents domaines . (Depuis que ça été fait ya quelques domaines qui ont changés comme la privatisation récente de la Française des jeux, sans parler des privatisations indirectes : "autonomie" budgétaire des universités, des instituts de recherche etc.)
C'est assez effarant de voire tout ce qui a été privatisé (intégralement ou partiellement ) ya pas si longtemps, surtout au regard de prises de positions politiques trés récentes de re-nationalisations de divers secteurs-clés pour sauver des grandes entreprises privées! (par exemple une renationalisation d'Air-France -privatisé ya 20ans- , a été évoquée dés le 1er jour de confinement par Edouard Philippe... tu sais, le gars qui s'apprêtait -juste avant le confinement- à privatiser AéroportDeParis, ha! ha!)
3_ Le masque d'aujourd'hui est un masque réalisé à partir d'un bidon (bidon de liquide de refroidissement automobile, un beau symbole nan?);
j'en avais déjà fait avec des vieux bidons (et ce type de recyclage assez évident est relativement répandu), mais là ce qui est bien c'est qu'il est pile à la taille de ma tête.
Ya quelques jours en allant faire des achats alimentaires dans un Carrouf j'ai vu des masques en bout de gondole, c'était des masques en papier maché à décorer. Du coup j'en ai acheté un plutôt pour le customiser que comme équipement de protection (le nez et la bouche ne sont pas percés, donc du coup je pense qu'ils peuvent aussi protéger des projections virales!) .
Sur l'étiquette il est précisé qu'il est commercialisé par une société toulousaine mais nulle mention de son lieu de fabrication (France? Chine? Vietnam?). Mais la forme des yeux me rappelle certains masques traditionnels coréens, peut-être donc a-t'il été conçu et fabriqué au pays du matin calme?!


Lise m'a justement envoyée ya peu de belles photos de masques dont des masques coréens avec cette forme d'yeux. merci à elle.

4_ une nouvelle vanité volcanique; elle portait déjà une franche balafre avant mon intervention, du coup j'ai pas eut à tergiverser sur la forme de la bouche.

5_ Après le Mal qui vient de Ph-Castel, voici quelques pages écrites en 2019 par Greta Thunberg qui résonnent ironiquement ces jours-ci, puisque le baril de pétrole brut se vend à perte(!) au Texas et qu'une des formes les plus élémentaires du vivant réalise en 3 mois ce que des milliers de dirigeants d'entreprises et d'états n'arrivent pas à impulser depuis des décennies! (et encore une partie des scientifiques ne classent pas les virus dans les êtres vivants)
Et  pour se détendre, une nouvelle image de confinement par Anouk Ricard.







6_ Comme j'aime les métaphores filées, je repense aux femmes à barbe (le nom de la chouette asso correzienne qui organisait le festival de graff en milieu rural où je m'étais fait un masque à face de crêpe, cf  mon journal du confinement #19) et donc le film du dimanche c'était "Messieurs j'ai tué Einstein!" ;  une comédie loufoque où les tchèques, dés 1969, inventaient entre autres les mutations de genres et la perche à selfie-polaroïd!
Bon, Marco Ferreri avait déjà un peu abordé ce thème 5 ans avant ("le mari de la femme à barbe"), et Jacques Demy le fera 5 ans aprés ("l'évènement le plus important...") avec le même acteur mais en inversant  le postulat.

La comédie tchèque est donc en téléchargement ici:  https://we.tl/t-AIRpufFuNU

bise,

dav
19/04/2020