épisode 25


Salut;

Bon, désolé, je vais continuer ici un peu mon bla bla sur l'échelle de comparaison des chiffres de la pandémie du Covid avec d'autres pandémies,  mais pour mettre un peu plus de "concret" et de croquant dans ce journal du confinement (souvent plombant dans ses perspectives, je le consens!), je commence une ptite rubrique "gastronomie de survie" DIY! (cf. 6)


1 - Donc à l'heure actuelle, la pandémie de covid aurait causé  pour l'instant dans les 200 000  décès dans le monde en 4 mois. 
Comme je le rappelais dans mon précédent mail, la pandémie de 1918-1919 (aka "grippe espagnole") aurait causé au moins 30-50 millions de morts et les plus récentes estimations tendent à augmenter le bilan entre 50 et 100 millions. Et oui: 100 000 000 de morts, soit 500 fois le bilan actuel du covid19 ! (alors que la population mondiale était dans les 1,8 milliards contre 7,8 milliards maintenant, je te laisse calculer les %)
ça parait ptêtre loin 1919 pour beaucoup, mais bon, moi mon grand-père espagnol avait déjà 10 ans à ce moment là. (et ce même grand-père -devenu gersois- s'est chopé la tuberculose à peine quelques années avant ma naissance, ce qui lui valu de passer pas loin d'une année en sanatorium). 
C'est pour ça que je suis pas spécialement sidéré par le bilan de la pandémie actuelle, mais plus par l'impact politique, social et sanitaire qu'elle induit dans nos sociétés où les flux numériques (et le matérialisme social) nous dématérialisent par rapport à notre propre obsolescence programmée, à savoir les maladies et la mort ; c'est pas pour rien que j'ai placé cette série sous le nom de l'apoptose! .

Je poursuis le petit étalage de chiffres comparatifs quand à la mortalité de la pandémie actuelle de Covid et de divers autres causes de décès.
Donc, par delà la sidération et le semi-effondrement (confinement social, paralysie économique) produits par l'épidémie de corona virus : 
souviens toi comment les épidémies de peste (qui est causée par une bactérie et non un virus, et propagée par les rongeurs, notamment les rats) ont détruites plus d'humains que toutes les guerres réunies ! (et n'oublie pas aussi le typhus, le choléra, la variole, le paludisme* etc.)

Rien que la pandémie de peste noire a tué de 30 à 50 % des Européens en 5 ans (1347-1352) faisant environ 25 millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne sont sévères et longues, d'autant que cette première vague est considérée comme le début explosif et dévastateur de la deuxième pandémie de peste (au cours des décennies suivantes, faisant près de 100 millions de victimes à travers le monde) qui dura, de façon plus sporadique, jusqu'au début du 19e siècle. "

Allez aprés la peste noire, l'humour noir: une ptite video des Guignols de l'info d'il ya plus de 10 ans, mais on dirait pas !
(que tu as surement déjà revu, tellement elle est piquante d'actualité aujourd'hui) 


*NB:  le paludisme (= malaria) qui n'est ni un virus, ni une bactérie mais un parasite tuait encore plus de 400 000 personnes dans le monde par an en 2017 (= x 2 le bilan actuel du covid);  il est considéré comme l'une des maladies les plus mortelles de l'histoire de l'humanité; il touche notre espèce depuis au moins 50 000 ans!  (certains estiment  même que la moitié de la totalité des humains ayant existé sont morts du paludisme : en seraient morts 54 milliards d'humains sur un total de 108 milliards ayant existé ou existant encore !) 

2- Un nouveau "point golfwin": 
Amnesty international s'était déjà ému ya quelques semaines des conditions déplorables du confinement des travailleurs étrangers dans les pays du Golfe (qui, avant ça, étaient déjà trés précaires et surexploités dans des conditions proches de l'esclavagisme), notamment le "très fréquentable" Qatar, futur hôte de la prochaine Coupe du monde foot  et propriétaire du fleuron du foot français, le PSG (sur les "exploits" duquel une part notable de la population hexagonale est conditionnée à s'extasier). 
Et après ça les éditorialistes français la ramènent sur les très méchants et mal-élevés Vénézuela ou la Corée du nord? facile, facile
Hum, même si j'ai jamais kiffé le ballon rond, c'est avec une certaine bienveillance et délectation que j'ai maté la semaine passée le chouette film "Looking for Éric" (de Ken Loach) où ya une scène incroyable de 2 cars de supporters anglais portant un masque à l'effigie d'Éric Cantona. Autre époque.  


Pour en revenir au Qatar (mais aussi d'autre pétrotyranies du golfe persique) ben après avoir parqués leurs esclaves népalais ou thaïlandais dans le contexte de la frousse pandémique ils les expulsent sans ménagement et sans égards (et sans les salaires dus biensur). 
Pas besoin de sauver les apparences quand t'état blindé de pétrole et de pognon! (cf un précédent mail au sujet des principaux clients des fabricants d'armes français), du peux agir comme une ordure et nos belles démocraties moralisatrices te mangeront quand même toujours dans la main sans moufter.
                                                   
Bon, pourtant vu le dresscode wahhabite s(a)tandard, les saoudiens et leurs voisins ont pas trop à flipper de la pandémie.
Car quand je voie les pubs de masques de protection "fashion" qui s'affichent  sur le web (cf image jointe), ça me fait beaucoup penser au niqab . 
Et ce dresscode risque d'être tendance: bientôt la burqa-e.p.i?! (Equipement de Protection Individuelle) permettant un auto-confinement individuel dans la sphère publique.
Bref, les musulmans radicaux ont eut du flair coté style vestimentaire, nan?  (dans mon prochain mail tu découvrira un autre accessoire fashion, encore plus extrême et oriental... à suivre!)


allez, tant que j'y suis, je te met aussi une photo récente de la toujours inspirée Brigitte Fontaine avec son masque de confinement également d'inspiration orientale, mais beaucoup plus funky! Change rien brigitte!

3- Retour aux masques en pate à papier . Là j'essaye de finaliser un masque mixte réalisé ya plus d'une semaine: composé d'un mélange de gazon séché saupoudré de quelques pincée de poudre de roche volcanique (intérieur) et de pâte à papier mêlée à du vieux contreplaqué réduit en sciure (extérieur).
La forme est plus "flottante" que les précédents masques réalisés avec mon moule à gâteau-tête de mort.
L'intérieur ressemble un peu à un nid douillet, mais plutôt qu'y mettre des oeufs je compte y mettre mes yeux! (mon calembour marche mieux oralement, sorry).
Comme la croute extérieure est en résidu de bois, je vais donc utiliser un pyrograveur pour découper les trous des yeux et de la bouche, j'hésite entre plusieurs options nasales... Résultat dans le journal du confinement #26.!

Au fait, comme l'amie Lise m'a mailée récemment des vieilles photos de masques traditionnels, j'ai réouvert le chouette livre "le masque dans la tradition européenne" (un copieux catalogue d'exposition publié en 1975 par le musée international du carnaval et du masque de Binche, vive la Belgique), et dedans ya notamment un masque rural hongrois qui me rappelle pas mal l'aspect de mes premiers masques en pâte à papier!
Lise (avec qui -en autres- on prépare depuis des mois un copieux zine sur le thème "carnaval grotesque" qu'on va normalement enfin finaliser après le déconfinement) m'a aussi fait découvrir par la même occaz les incroyables masques de Damselfrau, mates-ça !

4- une nouvelle vanité volcanique, qui est percée de part en part dans une orbite, d'où l'effet de "reflet" lumineux.
Et voici une nouvelle une paréidolie, cette fois en forme de tête de mort, qui est idéalement localisée pile en face du batiment de l'assurance-maladie (CPAM) de Toulouse! (un compteur électrique défoncé, situé en bord du canal, sur la rive opposée, entre le début des avenues  jean Rieux et camille Pujol, si t'habites dans le tiékar Halle au grains)
  

5- Après le Mal qui vient de Ph-Castel, une autre lecture de l'an passé qui avait alimentée mon expo Apoptose 2020:
 "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce " de Corinne Morel Darleux.
Et pour le fun une double-page de l'improbable recueil "What ze mega-fuck" publié par le Monte-en-l'air (super librairie parisienne) quelques semaines juste avant le confinement. Ya une photo de gens masqué eux-aussi avec des crêpes ! vive les coïncidences!
   






6- C'est le printemps, aprés chaque averse la végétation explose; en ce moment les arbres bourgeonnent.
Par exemple à Toulouse les tilleuls font leurs feuilles. Les jeunes pousses sont d'un vert tendre (cf photo) et sont comestibles en salade !
J'ai goutté. Tout seul c'est un peu austère, mais mélangé à des jeunes feuilles de pissenlit (choisi tjrs celles du centre, d'un vert le plus clair, de préfèrence avant floraison) et diverses autres plantes sauvages (je vais continuer à vous en montrer d'autres dans mes prochains mails) ou cultivées (comme les laitues, chicorée, épinards, roquette, carottes rapées, champignons, radis etc.) ça fait une belle salade variée et pleine de vitamines.
L'idée principale c'est le mélange et la parcimonie des proportions de tout ça.
Par contre faut pas attendre : pour le tilleul c'est dans les 15 jours que ces jeunes pousses sont bonnes (aprés c'est plus coriace).


Ya plusieurs autres arbres dont tu peux manger les jeunes feuilles : le chêne (faut manger que les trés jeunes feuilles qui commencent à sortir, aprés ya les tanins donc c'est plus âpre), le hêtre (j'ai pas trop kiffé cru, faudrait que j'essaye cuit) ou le bouleau* (pas encore testé mais le boulot c'est pas trop mon truc ahahah! ). 
En rando j'ai aussi souvent croqué 1 ou 2 bourgeons de résineux  ça te dégage la gorge direct ! (par contre attention: les bougeons de sapin ou d'épicéa ça décape plus qu'un Hollywood chewing-gum chlorophyle ! :-) 

Et si t'aime pas cru (où que t'as pas assez confiance), les feuilles sauvages, tu peux tester en soupe, ou cuit à la vapeur pour accompagner tes patates par exemple. Tout le monde a entendu parler de la soupe d'ortie mais ya pas mal d'autres plantes que tu peux bouffer en soupes. (dont certaines qui semblent improbables, j'y reviendrai)

Bon, le truc c'est qu'en ce moment, à moins d'habiter à la campagne ou d'avoir un jardin, pas évident de trouver du pissenlit ou un tilleul... mais n'oublie pas qu'il ya des parcs et  jardins publics (où ya souvent des tilleuls plantés en bordure de ces jardins) qui sont normalement fermés au public et relativement préservés de la pollution automobile (encore plus en ce moment), il ne tiens qu'à toi de prospecter discrètement ces endroits désertés...

Dans mon prochain journal je te brifferai sur une plante ultra-répandue, qu'on trouve sur de nombreux terrains pauvres, et dont les jeunes feuilles ont un ptit goût de champignon.

*d'ailleurs tu connais ptêtre déjà la fameuse sève de bouleau ? là c'était ya 1 mois pour la récolter) . En tout cas ramasse toujours les jeunes feuilles, juste aprés l'éclosion des bourgeons. C'est pas mal (ça a très peu de goût en fait quand ça vient d'être récolté, on dirait de l'eau avec un très léger goût végétal-fruité, mais c'est bourré de bonnes choses pour le corps)

Allez, pour compléter/conclure, j'ai retrouvé une émission culinaire spécial gros confinement.

bise,

dav
22/04/2020