épisode26


salut

1- Depuis le début du confinement j'avais ressorti le dvd de Soleil Vert, je l'ai toujours pas revisionné mais 2 détails on attirés mon attention sur la jaquette:
 le film (tourné en 1972) est justement censé se dérouler en ...2022! (on s'en approche, on s'en approche)
et dessus on aperçois des personnes fuyant les forces répressives avec des masques chirurgicaux sur le visage; rien de neuf ?


Au fait t'es au courant que le 1er mai ya une marche déconfinée à Toulouse ? (rv à 11h à Jean Jaurés)


je te joins l'affiche de désobéissance civique collée à l'entrée de la gare Matabiau.
Hum, j'ai toujours pas rematé  "soleil vert" dont je m'étais ressorti le dvd de l'étagère dés le début du confinement pour un visionnage proche. Mais un détail vient d'attirer mon attention sur l'affiche originale du film (cf image jointe). 


C'est étonnant comment le sombre futur imaginé ya plus de 40 ans tend à s'orienter vers le pire (la viande synthétique imprimée en 3d est un projet lancé ya déja une bonne dizaine d'années, et ces dernières années des milliardaires comme les boss de Microsoft et de Virgin y ont injecté pas mal de fric dans l'industrie de la viande in-vitro)


Allez, aprés la fiction réaliste, la réalité qui dépasse le fictif: je continue ma ptite liste comparative par rapport au bilan de la pandémie qui nous confine actuellement et divers autres pandémies. Dans mon précédent mail parlais de la célèbre peste noire, et je suis tombé juste aprés sur un gif animé retraçant sa propagation les 5 premières années de l'épidémie de peste (à une époque sans avion, automobile ou chemin de fer... juste les chevaux, les jambes ... et les rats! )

Certains ont ptêtre entendu parler du bilan du "grand échange" transatlantique : les améridiens nous ont donnés le maïs, la tomate, la patate, le cacao, le manioc, le poivron, le piment, le tournesol, la vanille... qui nous nourrissent largement encore aujourd'hui, et nous, en "échange", ont leur à refilé la variole, le typhus, le choléra, la malaria, la grippe, la diphtérie, la rougeole, la varicelle... qui ont décimés 80 à 90% des populations autochtones dans les 100-150 ans après l'arrivée des 1ers colons* européens en 1492 !!!
En effet, avant l' arrivée des européens les populations humaines des amériques étaient exemptes de la plupart des grandes maladies qui affectent l'humanité ! Du coup pas en contact avec tous ces virus et bactéries, donc pas immunisés, ça a été l'hécatombe. En dizaines de millions d'humains. Merci les Colombs*!
(Bon, pour être plus complet, le nouveau monde nous à lui aussi refilé une maladie : la syphilis, mais c'est bien peu dans la balance comparé au nombre et à la virulence de celles qui ont fait le voyage depuis le vieux monde vers le nouveau.)

* le 1er  européen à débarquer s'appelant Colomb, c'était un mauvais signe! donc plus que les armes à feu et les troupes colonisatrices espagnoles, portugaises, anglaises et françaises qui ont débarqués outre-atlantique au XVIé siècle c'est les saloperies qui infectaient les européens qui ont exterminé la plupart des populations. (Ce qui ne dédouane pas nos ancêtres colonisateurs et nos sociétés prédatrices et parasites des massacres qu'ils ont commis en plus des pandémies qu'ils ont importés.)
Si tu veux une ptite liste sympa des plus grandes épidémies qui ont décimé les humains (trés insuffisament d'ailleurs, puisqu'on a continué a suffisament pulluler pour atteindre les 7 milliards d'humains au grand dam de tous les écosystèmes. Mais ne vois pas en moi un misanthrope, simplement un vieux partisan du VHEMT), histoire de mieux capter que la qualité vie en occident depuis 50 ans était l'exception et non la règle, j'ai trouvé ce ptit récapitulatif sur un site canadien.  enjoy?

Bon, aprés tous ces chiffres de diverse pandémies tu comprend bien que les abruti.e.s qui se sentent supérieur.e.s en imaginant et en propageant des théories conspirationnistes sur des origines intentionnelles + une propagation planifiée de la diffusion du Covid19 :
Si ce virus avait été une arme bactériologique de dépopulation, il est évident qu'il aurait 1000 fois plus efficace et destructeur. (cf graphique scientifique université Genève)
ça fait des décennies que la science a techniquement les moyens technologiques pour produire des pathogènes bien plus violents (et en plus des hommes riches et puissants dans le système politique actuel comme P.Devedjian ou B.Johnson par exemple n'en auraient pas fait les frais!).
De plus, ce biais conspi surévalue la puissance des états (t'as qu'a voir le cas du médecin lanceur d'alerte chinois : la question n'est pas qu'il ait été sommé d'être au silence etc, c'est que même dans le régime le plus radical dans le controle social de la liberté d'expression par des technologies autoritaires massives et poussées, ben ce genre de parole émerge et se propage quand même -de même qu'il ya eut des mois d'insurrection à HK malgré toutes les capacités répressives chinoises-) .
Et surtout ça repose sur l'indécrottable surplomb mental qu'on a toujours sur le vivant :
on s'imagine le vivant comme une pyramide où l'humain est au sommet (calquée sur les pyramides de domination inter-humaine par une hiérarchie de pouvoir, que toutes les sociétés dites "développées" ont adoptées depuis des siècles, malgré la pub mensongère de l'appellation "démocraties libérales").
Cf la division mentale factice nature/culture (questionnée par Descola ou Pignocchi).
Les virus et bactéries existaient bien avant les homo sapiens, et ces formes primordiales du vivant qui nous survivront (comme le tardigrade?!). 

Tu te souviens dans "la guerre des mondes" (HG Wells, 1898) ?
Ce qui tue les envahisseurs extra-terrestres (pourtant technologiquement un cran au dessus des humains dans cette pyramide de domination prédatrice des "races supérieures") : des simples bactéries!
Une évidence d'humilité qu'on avait plus en tête. 


2 - Je continue sur les dresscodes pratiques en cas de covid:

Aprés le confinement individuel des muslims-orthodoxes, les baigneurs chinois!
Eh oui, si ici le top de la mode pour les bourgeois comme pour les prolos c'est d'avoir le teint halé en été pour signifier que t'es (h)allé à la playa te baffrer d'UV et te préparer de beaux mélanomes malins (aux futurs frais par la sécu) plutôt que de turbiner dans au bureau ou dans un entrepôt, ben en asie c'est l'inverse :
bronzage facial = travailleur pue-la-sueur.
Donc pour montrer que t'es dans la bonne fraction de la population, celle à la peau claire qui trime pas sous le soleil dans les champs, certain.e.s  citadin.e.s chinoises se baignent en combi intégrale avec un masque étanche pour protéger leur visage du bronzage!
La question à 100 yuans c'est est-ce que leurs masques antibronzage pouvent être reconvertis en masque anti-virus ?! ha! ha!
   
3- une vanité volcanique avec un nez en coeur inversé, car dans ma mémoire prométhée a été puni pour avoir volé le feu divin (et surtout l'avoir transmis aux hommes) par un arrachage de coeur infini (car étant immortel il repoussait chaque nuit!)... mais en fait j'ai vérifié et c'est pas le coeur mais le foie qu'il se fait arracher par un aigle .
Hum, mince c'est plus compliqué de sculpter un orifice nasal en forme de foie!



4- masque herbe+compleplaqué broyé finalisé ! (avec un débris de tige de courge rajouté pour le nez!) cf photos!
nb: le masque facehugger (d'alien) serait cool pour les déambulations déconfinées, nan ?!



5_ encore des pages de "Plutôt couler en beauté..."  et de "what ze mega fuck" !
et pleins de films indés courts & longs, en visionnage ici : http://lesvideophages.free.fr/2020/pause.html






6_ Aujourd'hui une plante que tu trouve presque partout, le plantain. Souvent considéré comme "mauvaise herbe" *,
qu'il soient lancéolé (feuille en forme de pointe de lance) ou plus arrondis, tous ses mangent !
En salade, les jeunes feuilles du centre (vert tendre) ont un petit goût de champignon nettement perceptible (qui ne m'était pas apparu les premières fois où j'ai j'avais testé en salade ya 2 ans); cuit, ça passe bien avec des pâtes ou de patates (le gôut n'est pas trés fort, tu peux faire cuire même des feuilles plus agées), j'ai pas testé en soupe mais ça doit se faire. Mais si tu veux profiter un max des vitamines du plantain (A et B en particulier), cru c'est mieux.


Le truc facile pour l'identification du plantain c'est que les nervures de ses feuilles sont parallèles et trés nettement visibles, la plante est souvent en rosace plaquée au sol (parfois en touffe plus fournie sur les sols plus riches). Une des raisons aussi pour lesquelles le plantain est réputé, c'est que tu peux te frotter la peau avec une feuilles de plantain froisées aprés une piqure d'insecte (ou d'ortie ou toute autre petite agression cutanée), ça calmera l'irritation.
Bref, le plantain c'est vraiment une plante facile a identifier, facile à trouver, et facilement utile .
Une autre mauvaise herbe trés fréquente dont les jeunes pousses tendres se mangent : la ronce!
J'ai testé récemment, et j'ai trouvé une ptite nuance chataigne-champignon (mais j'ai pas un gôut de gastronome, les palais plus délicats testeront mieux);
les bourgeons de ronces sont également utilisés en gemmotherapie (médecine à base de bourgeons et jeunes pousses d'arbres et plantes).

* les mauvaises herbes n'existent pas !  ("Sur les 7000 plantes présentes en Europe yen a 4000 qui sont comestibles, dont 1000 trés bonnes " )
bon, par contre le muguet est toxique pour les humains.

bise,
dav
26/04/2020