épisode 27



salut,

Pour commencer , tu connais ptêtre déjà, mais au cas où,  voila une ptite série qui est vraiment parfaite : "Tout le monde s'enferme" .

0- Enfin, une bonne nouvelle :  AIRBNB a fait plouf... si la pandémie pouvait faire crever cette merde, ça sera pas une perte..
(Hum, tu chouine car tu trouve "cooool" de pouvoir en 2 clics avoir une "résidence secondaire"/temporaire pour des city-break lowcost  pour jouir sans entrave de thune comme le font les bons bourgeois? je développerai mieux ma logique de chieur dans le prochain mail !)


1_ Place du cacapipitole les couples promenant leurs bambins semblent avoir remplacés les livreurs uber, les dresscodes perdurent: les mecs en bleu, les meufs en rose, ça sent le retour à la normale. Le monde "normal" d'avant n'est malheureusement pas (encore) mort; ya toujours des bobos amateurs de vieilles pierres (je te met une photo prise dans la "bien nommée" rue de la bourse) , le seul truc qui change c'est qu'en ce moment qu'ils ont des masques pour cacher leur sourire carnassier.


Quand j'évoquais le film "soleil vert" (qui, je te rappelle, est censé se passer en 2022) et le développement des technologies de "la viande de culture" (ou viande synthétique ou viande in-vitro) c'est que [SPOILER] le film s'achève sur la découverte que les gens arrêtés en manifs (émeutes liées majoritairement à la pénurie de nourriture si je me souviens bien) sont la matière première de fabrication du "soleil vert", l'aliment synthétique qui est la nourriture de toute la population (excepté une élite qui bouffe des vrais légumes et fruits, qui sont  devenus denrée rare sur une planète dévastée); Bref la population bouffe un aliment produit à partir de leur propre chair!
ça me rappelle d'ailleurs un peu la dernière BD de Yann Taillefer ("stum" )

Là où je veux en venir c'est si le 1er steak de viande de culture a été produite en 2013, la massification de ces technologies, tu vas bientôt la connaitre ; et si tu ne trouve pas le concept sexy gastronomiquement parlant car tu préfère le chêne massif au contreplaqué ou au formica, t'inquiètes! le marketing intensif t'inculquera tôt ou tard que c'est le progrés et qu'on arrête pas le progrès!  ; un des arguments-massue étant le bienêtre animal, et l'écologie (haha, tjrs le même sophisme crétin: on veut corriger trop de domination/artificialisation du vivant par encore plus de domination/artificialisation technologique. youpi la connerie! cf l'histoire de la myxomatose par exemple) et de nombreux vegans americains promeuvent ces technologies foodtech par facilité de l'esprit …

Car si b. Gates (microsoft) , s. Brin (google) ou r. Brandson (virgin) ont investi des milliards dans ces voies de recherche industrielle, c'est pas pour s'amuser et par philanthropie tu t'en doutes, nan?
Là où ça devient plus piquant c'est quand on pousse plus loin la réflexion (d'où le parallèle avec la dystopie "soleil vert") :
Si on peut déjà commencer à produire de la viande artificielle de boeuf sans élever et tuer ces animaux (= progrés), qu'est ce qui empêchera à terme de développer des nouveaux produits plus "exceptionnels"  (selon la même logique que pour les fêtes de fin d'années tu trouve de la viande d'autruche ou de kangourou dans les Lidl) comme de la viande artificielle … d'humain ?! (ben ouais, une logique faut la tirer jusqu'au bout)
Puisque qu'éthiquement/philosophiquement manger de la viande animale de culture n'aura plus rien à voir avec manger de la viande animale d'élevage (argument promu par les animalistes technophiles), pourquoi cet argument ne ferait pas tomber le tabou de l'anthropophagie? remember le parcours d'issei sagawa, le célèbre japonais cannibale qui, une fois libéré comme irresponsable par la justice française, est devenu la star d'émissions culinaires à la télé japonaise! (et qui a même fait des recettes pour cuisiner la viande humaine!) et est tjrs culte aujourd'hui pour certains. (comme bien d'autres tarés criminels)
« On fait de lui un héros qui a évité toutes les chausse-trappes et qui vit aujourd’hui comme un nabab dans son pays, en oubliant totalement la victime.» isabelle Horlans
Le biais cognitif c'est qu'une innovation n'éradique pas forcément une ancienne pratique, si internet a remplacé le minitel, en 2020,  ya encore beaucoup de gens qui circulent à vélo alors que l'invention de la moto a plus de 100 ans (certes aujourd'hui le vélo tend a devenir motorisé électriquement puisque c'est le nouveau "progrés" qu'on nous inculque)

Bref, dis-toi bien que le développement commercial de la viande de culture, ne signera certainement pas la fin de l'élevage de millions d'animaux pour les bouffer, déjà pour des raison culturelles (dans les pays latin ça va être plus dur que dans les pays anglo saxons), religieuses (comment t'égorge rituellement des cellules-souches ?) mais surtout commerciales (de nombreux pays mettront du temps à restructurer leurs filières d'élevages intensifs, biensur l'argentine, le brésil mais aussi la France et de nombreux autres pays occidentaux, les lobbies agricoles vont freiner des 4 pieds contre ce "progrés");
Et le facteur temps est déterminant :
Changer des habitudes alimentaires ancrées depuis des milliers d'années ça va pas prendre 10 ans, et on sait que là on en est à ce type de timing pour opérer une vraie bascule pour éviter un no future total(itaire).
Dans un monde où la biodiversité continuera de diminuer comme peau de chagrin (déforestation et élevage intensif marchent main dans la main), les 2 consommations se complèteront pendant des lustres.
Déja car les élites se garderont bien d'interdire l'élevage, car elle en profiteront elles-même vu que l'original (viande élevage) est culturellement toujours meilleur que la copie (viande de culture).
Et si l'élevage est interdit légalement dans certains pays ça empêchera pas une production clandestine ici ou ailleurs (la prod de cocaïne est interdite mondialement et pourtant ça fait des décennies qu'elle perdure, idem pour des trucs plus complexes comme l'uranium enrichi que des pays comme la corée du nord par exemple ont réussit malgré tout à élaborer); 

bref, le postulat éthique de ces recherches de viande in-vitro me paraît bien foireux .
Et surtout il repousse un nouveau rapport au monde plus ambitieux et réellement enviable en mettant juste une rustine pour continuer un système mortifère.
j'y reviendrais !
* ya 3 jours j'ai été doublé à vélo par un livreur uber, mais moi je pédalais, lui NON, il avançait tout seul en téléphonant, ses jambes étaient statiques; en fait il n'avançait pas vraiment tout seul,  il avançait grace à l'électricité nucléaire produite avec de l'uranium importé d'afrique et des batteries au lithium produites avec des terres rares extraites en chine (entre autres merdes). alors c'est forcément écolo un vélo, même électrique? mon cul !


2_ Dans mon dernier mail je parlais des biais conspis concernant l'origine/la propagation de la pandémie.
Là on voit régulièrement des hélicos dans le ciel ça me fait penser au mythe conspi des trainées d'avion aka chemtrails (un covoitureur m'avait soutenu ya une dizaine d'année, en pleine période de fébrilité de pandémie de H5N1, que les gouvernements balançais ainsi des armes bactériologiques pour réduire les populations etc.); 
Et quand j'étais enfant j'ai entendu plusieurs fois un mythe rural qui prétendait que des assos écolos relachaient des serpents dans la nature en les balançant par caisses en hélico! (j'y avais cru quelques temps, vu que des adultes semblaient y croire).
Bref, je suppose qu'il doit y avoir des gens qui paranoient sur les hélicos qui survolent régulièrement le ciel toulousain, les voient comme vecteurs du covid?! 

De la même manière, un des nombreux biais évident (compréhensible par un enfant de 12 ans) de bcp de théories cons-pis sur les attentats du 11 septembre postulant une planification organisée par un état (américain, israël, russie etc) :
c'est tout simplement la curieuse surévaluation des capacités des états!
On le voit tous les jours (et ce bien avant ce confinement) dans notre quotidien que les états sont poly-incompétents, et qu'ils reposent fondamentalement sur une chaîne additionnelle plus ou moins longue d'individu.e.s (= la hiérarchie décisionnaire et administrative) qui induit, DE FAIT, une addition exponentielle des risques de cafouillage .
En terrorisme comme en politique, en industrie ou en agriculture:
Plus ya d'intermédiaires plus ya de risques que ça merde, seuls les circuits courts sont vraiment efficaces!

Là où des groupes trés réduits d'individu.e.s autonomes (qu'ils soient malfrats braqueurs de banque ou terroristes illuminés) peuvent agir sans ses contraintes et faire survenir des "cygnes noirs", un état à beaucoup beaucoup plus de risques de foirer ou de se faire démasquer. (par exemple: le Rainbow warrior tu te rappelle?)

Et, tant que j'y suis, pour les théories cons-pis sur roswell et tous ces extra-terrestres anthropomorphes (petits-gris, reptiliens, ummites etc), le truc c'est que certes une vie extra-terrestre est des milliards de fois plus plausible qu'un gars qui marche sur l'eau et récussite ou d'un type qui fait médine-jérusalem en volant avec l'archange gabriel par exemple. (tu remarquera que tous les prophètes et messagers des dieux c'est exclusivement des mââles. et aprés ya encore des "progressistes" pour dire qu'une religion peut être tolérante et soft? nan, sorry :  ron hubbard, jehovah, bouddha ou a... = drogue psychique. faut poursuivre les dealers et soigner les accros! straight edge contre opium du peuple ! ;-)  
MAIS, par contre compte tenu des hasards de l'évolution (cf les fourmillantes taxonomies des espèces vivantes qui demeurent encore trés parcellaires), il est évidemment trés peu plausible qu'une vie extra-terrestre emprunte les mêmes chemins qu'elle l'a fait sur terre et que l'espèce dominante ("maître et possesseurs de la nature" comme dirait ce tocard de Descartes) soit peu ou prou similaire aux homo-sapiens avec 2 bras, 2 jambes, une posture verticale etc. 
ça s'appelle tout simplement du narcissisme anthropocentrique, point barre, allez l'affaire est classée, ya plus qu'a virer des milliers de vidéos youtube!
 ya assez des clones d'"Xfiles" et "V" pour la science-fiction cheap.
Mais, par exemple, Tarkovski avait eut le génie d'envisager quelquechose de bien plus malin dans "solaris"  et également par rapport aux religions j'ai bien rigolé sur l'église Jobiste -des adorateurs technophiles du dieu steve Jobs (fondateur d'apple) - dans "Iron sky 2", paye ton grand écart cinéphilique entre ces 2 name-dropping! 




3 - un masque réalisé avec des aiguilles récupérées ya pas logtemps sur un sapin de noël abandonné (ça se dégrade trés lentement les résineux, en avril le sapin est encore comme il était en janvier j'pense, il a même encore une agréable ptite odeur de résineux)
L'intérieur (et la pate à papier ) a été fait en utilisant un vieux roman de poche de 1934 trouvé dans une boite à dons de livres ya quelques temps. Il est opportunément intitulé "mort où est ta victoire?" ; je dis opportunément car ce masque "sent le sapin" (tu connais mon goût pour les calembourgs à plusieurs niveaux).
Bon, j'ai percé les yeux au pyrograveur mais j'ai pas encore complétement finalisé ce masque.
Une de mes options envisagées lui donne un air de grosse mygale!





4 - une vanité-volcanique de plus, qui était évidente car la roche avait déja une inclusion bien située (je t'ai mis l'image avant et aprés)

5 - tjrs des pages de "plutôt couler..." et de "what ze mega fuck"
 





6 - Je continue ma série sur les plantes comestibles et gratuites.
Aprés les pluies de la semaine passée les jeunes pousses sont tendres, oublie pas de tester le plantain, le pissenlit ou le bourgeon de ronce!
(les pousses du vert le plus clair) ; Je te met une photo d'une de mes salades sauvages mixtes.
 




J'ai enfin testé un grand classique de la nourriture gratuite, une plante trés trés courante : le chenopode; plante "ancêtre" de l'épinard (mais aussi de la famille du quinoa ), il existe divers types, tous comestibles.
Les plus connus sont le chénopode bon-henri (pousse à  partir de 200 m d'altitude -donc potentiellement trouvable sur les hauteurs de Toulouse, j'ai pas cherché- et en montagne jusqu'a 2000m) et le  chénopode blanc  trés courant dans les jardins et friches, riche en protéines complètes (4,3g pour 100g), en vitamines A et C, et en calcium. (Il renferme aussi des vitamines B, du phosphore, du fer...)
Mais bon, pour les plantes sauvages comme pour les cultivées (ainsi que pour les champignons), l'important c'est la diversité et le mélange en proportions modérées. Si tu bouffe 1 truc en trop grande quantité c'est normal que ton corps aime pas! (Donc même si tu trouve des mètres-carrés d'orties ou de chenopodes (ce qui n'est pas rare) ben en bouffe pas à tous les repas.)
Et surtout évite les bords des routes et les endroits potentiellement pollués. (bords de vergers ou de champs de grandes cultures > pesticides éventuels) . Mais dans les parcs et jardins à priori c'est ok.
Tu trouvera sur le net un nombre important de sites t'expliquant tout de ce légume trés répandu, mais trés souvent méconnu (considéré comme "mauvaise herbe" par bcp de jardiniers.) par exemple ici ou .

7_ Je me suis amusé à faire une nouvelle parodie des stickers "patou" vus au FIST 



le film du dimanche soir c'est "autonomes", le nouveau docu de François Bégaudeau (tu sais, le romancier ex-chanteur du groupe ponk Zabriskie Point, qui a écrit "entre les murs" et plus récemment "histoire de ta bêtise"), que tu peux librement mater ici sur france3-régions (ben oui je suis un sale con-servateur : je mate FR3 plutôt que Netflix comme le jeune urbain branché que je devrais être. nan je te rassure, c'est par hasard FR3. Alors ça te va, je reste fréquentable ? ha! ha! )
Ce docu se regarde tranquilou, même s'il est assez hétérogène (par exemple je suis pas convaincu de l'intérêt de la durée de la scène d'ouverture et celle de clôture) et même si ça vaut pas les docus plus pêchus d'un Pierre Carles ou d'une Marie-Monique Robin, ou biensur d'une Coline Serreau; il n'en a d'ailleurs pas cette ambition je pense.
  
bise,
dav 

03/05/2020